Où chiner des bijoux vintage ?

Pour avoir des bijoux de qualité à prix doux, tournez-vous vers les bijoux vintage. Trouvez-les chez les antiquaires, dans les brocantes, en ligne et dans quelques magasins de bijoux.

Dénicher des perles rares chez les antiquaires, dans les brocantes

Les antiquaires, les vide-greniers et les brocantes sont des lieux parfaits pour trouver des bijoux vintage. Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, broches y sont proposés à prix mini.

Avez-vous vu cela : Les bijoux tendance en ce moment

Chez les antiquaires, vous trouverez des bijoux vintage avec un certificat d’authenticité. Le prix proposé est un peu plus élevé que ce que vous pouvez trouver dans les brocantes. Mais au moins, vous êtes certain de ne pas être victime d’arnaque.

Dans les brocantes et les vide-greniers, vous pouvez tomber sur de belles pièces, mais vous ne pouvez pas être sûr qu’elles soient authentiques. Avec les contrefaçons, les imitations de pierres, de l’or et de l’argent, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on n’est pas connaisseur. Dans ce cas, préférez les bijoux vintage sans matières précieuses.

Lire également : Quel type de bijoux se vend le mieux ?

Sites en ligne pour trouver des bijoux vintage

Il est aujourd’hui possible de trouver des sites spécialisés dans les vêtements et sacs de luxe de seconde main. Le secteur de la bijouterie n’y échappe pas. Il est désormais facile de trouver des sites de vente de bijoux vintage.

ICYMI : ce site propose des bijoux anciens, sertis de diamants et de pierres précieuses.

Collector Square : ce magasin situé au boulevard Raspail propose un large choix de bijoux vintage de grande marque (Van Cleef & Arpel, Mauboussin, etc.). En plus des bracelets, des boucles d’oreilles, etc., sa collection comprend également des montres vintage de grande marque comme Chanel.

Rivluxe : en plus de sa présence en ligne, l’entreprise met à disposition des fashionistas un magasin à Nice et à Marseille. Ses bijoux vintage sont signés : Boucheron, Cartier, etc.

GIGI Paris : créé en 2020, ce site présente des bijoux vintage plaqués or, mais aussi des pièces fantaisies.

Castafiore Paris : les bijoux vintage qui y sont proposés sont à moins de 500 euros. Mais vous pouvez y trouver aussi des pièces pouvant atteindre les 10 000 euros.

Précautions à avoir quand vous chinez dans les brocantes

Si vous voulez vous essayer à l’achat de bijoux vintage de valeur dans les brocantes, les vide-greniers ou sur la toile, prenez des précautions. Si le bijou est en or jaune, blanc ou rose, il doit avoir un poinçon (cela peut être l’intaille du joaillier, la tête d’un animal, etc.) qui indique son nombre de carats. Le poinçon est généralement frappé. Si le bijou est un bracelet, le poinçon est souvent sur le fermoir. S’il s’agit d’une bague, il est souvent à l’extérieur de l’anneau. Autre point à rappeler, l’or ne se décolore pas et ne s’oxyde pas au contact de la peau.

Les bijoux en argent doivent également présenter un poinçon. Pour vérifier qu’il s’agit bien de bijoux en argent, approchez-les d’un aimant. Il ne devrait y avoir aucune réaction si c’est vraiment de l’argent.

Pour vérifier l’authenticité des pierres précieuses, munissez-vous d’une loupe. Sachez qu’une pierre authentique a des défauts : des gouttelettes, etc.